Note promotionnel

Top 10 des logiciels de retouche photo

1
2
3
4
5
6

Éditeurs de photos – vous devez savoir!

L’ordinateur permet non seulement d’enregistrer et d’archiver des images, des graphiques et des designs, mais aussi de les retravailler, modifier, optimiser ou manipuler. Les programmes proposés par défaut par les systèmes d’exploitation de Windows ou Macintosh n’offrent malheureusement que peu d’outils et ne suffisent absolument pas à un traitement des images professionnel et approfondi.

Avec un logiciel de photo editing indépendant(logiciel de traitement des images), les photographes amateurs, voire débutants, peuvent retravailler leurs photos comme des concepteurs ou des graphistes professionnels et réaliser bien d’autres tâches encore. Nous expliquerons dans l’article qui va suivre le mode de fonctionnement précis et les nombreuses possibilités d’utilisation d’un logiciel de traitement des images, vous montrons quels en sont les principaux outils et propriétés et vous aidons ensuite à choisir le logiciel qui vous conviendra.

Qu’est-ce qu’un logiciel de traitement des images?

Un logiciel de traitement des images permet d’ouvrir la plupart des formats d’images tels que BMP, GIF, JPG et TIF et propose à ses utilisateurs de nombreux outils et fonctions. Selon le programme, il est possible de créer, retravailler et améliorer des images, des graphiques, des designs, voire de créer un site Internet tout entier. Le traitement numérique des images inclut différentes techniques telles que le détourage, l’isolation, les retouches, la réexposition, les masques flous et les corrections automatiques.

Les images ouvertes s’affichent au centre du logiciel tandis que la zone supérieure affiche le menu et les côtés droit et gauche présentent les outils. Les utilisateurs n’ont qu’à choisir un outil et l’utiliser sur l’image. Il est notamment possible de découper certaines zones, d’isoler des parties de l’image, d’ajouter des effets ou des filtres et de modifier la luminosité, le contraste et les couleurs.

Remarque : les programmes de traitement des images sont spécialisés dans les graphiques à trames et conviennent pour retravailler, améliorer et manipuler les images.

Un logiciel de traitement des images permet de créer et de retravailler des images.

Que peut faire un logiciel de traitement des images?

En général, chaque logiciel de traitement des images possède un certain nombre de fonction de base ou d’outils de traitement. Chaque programme permet d’ouvrir, de retravailler et de modifier l’aspect des formats d’images courants. Quelques clics suffisent pour adapter individuellement les différentes propriétés des images. La plupart du temps, il suffit pour cela d’utiliser tout simplement un curseur. Les modifications non souhaitées peuvent en principe être annulées en un clic.

Le caractère facile et intuitif de l’utilisation d’un logiciel de traitement des images dépend généralement de son éventail de fonctions, de l’interface du programme et de la langue du menu. Les développeurs les plus célèbres misent sur une utilisation multilingue et proposent aux utilisateurs une fonction d’aide très complète ainsi que des tutoriels. La plupart des programmes de traitement des images possèdent également une fonction de gestion des images et d’autres propriétés utiles.

L’expérience l’a confirmé : si vous aimez la photographie et que vous voulez retirer le meilleur de vos clichés, vous ne pourrez pas vous passer d’un logiciel de traitement des images !

Les photos peuvent être nettement améliorées.

À quoi va me servir un logiciel de traitement des images?

Si vous souhaitez retravailler vos photos ou mettre au point de nouvelles images, des designs ou des graphiques, vous aurez absolument besoin d’un bon logiciel de traitement des images. Il vous permettra de solutionner tous les problèmes courants tels que les yeux rouges et les défauts des images afin de nettement améliorer la qualité de vos photos.

Ave les outils qui conviennent, vous pouvez découper vos images, leur retirer certains objets, voire leur arrière-plan, et modifier leur aspect d’ensemble à l’aide de nombreux effets oufiltres. Vous pourrez même créer et modifier des montages photo complexes, des collages photo spectaculaires, des images HDR de qualité supérieure et des panoramas à 360 degrés. Un bon logiciel de traitement des imagesprend en charge presque tous les formats d’images et ouvre même les fichiers RAW de la plupart des appareils photo numériques.

Remarque : grâce à des propriétés supplémentaires utiles, vous pourrez exporter vos créations, les envoyer par e-mail et les partager sur Facebook, Twitter, Flickr ou Instagram.

Les images, graphiques et designs peuvent être modifiés à l’aide de filtres et d’effets.

À quoi faut-il être attentif dans le cadre du choix d’un logiciel de traitement des images?

Des programmes de traitement des images sont proposés par de nombreux développeurs de logiciels connus mais aussi par des développeurs plus petits et moins connus. Choisir est donc ici vraiment un supplice. Certes l’éventail des fonctions de base est relativement le même pour tous les programmes, mais il existe de nombreuses différences petites et grandes.

Voici les principaux critères de décision :

  • interface utilisateur claire, intuitive et dans l’idéal multilingue
  • compatibilité avec les principaux formats d’images
  • large sélection d’outils de traitement
  • éventail d’effets et de filtres suffisamment fourni
  • possibilité de modifier et de manipuler les images en quelques clics seulement
  • corrections automatiques des images et fonctions d’optimisation
  • propriétés supplémentaires utiles comme la gestion intégrée des photos ou le partage sur les réseaux sociaux

Il convient de veiller à choisir un logiciel qui réponde à vos besoins, soit compatible avec votre système d’exploitation et soit simple d’utilisation. Grâce à notre classement et à nos rapports de tests, vous trouverez le meilleur logiciel de traitement des images.Tous les programmes peuvent même être téléchargés gratuitement.

Utilisateur en ligne
164 Utilisateur en ligne